Plus jamais sans ma liseuse …

Je suis passionnée par les livres depuis que je suis toute petite : j’ai d’ailleurs sauté la classe de CP parce que je savais déjà lire… #OSF

Je suis actuellement en train de lire Le Tricycle Rouge de Vincent Hauuy sur ma nouvelle liseuse, la Kobo Aura H20 2ème édition.

Vous allez me dire : pourquoi une liseuse et pas des « vrais » livres ? J’ai décidé de vous présenter les avantages que m’a procuré ce choix depuis mon acquisition fin juillet.

Le transport

Pour certains, la taille d’un livre n’est pas un inconvénient, elle leur permet même de se cacher derrière dans les transports en commun …

Pour moi, il s’agit d’un des plus gros avantages. J’aime lire dès que j’ai un peu de temps libre : chez le docteur, avant le début d’un film au cinéma, dans les transports en commun… La liseuse me permet de ne pas réfléchir à l’éventualité d’un « temps mort » dans ma journée : je l’ai toujours sur moi, pas besoin d’anticiper. Il contient plusieurs livres de ma PAL et me permet d’ailleurs de changer de livre si je n’accroche pas à l’un d’entre eux.

Le poids

Le poids est un des facteurs qui m’a fait passer des livres à la liseuse. Avec un poids de 207g, je n’ai plus mal aux poignets au bout de 20 minutes de lectures #groslivres. Le fait de pouvoir tourner les pages à une seule main est confortable (on peut même manger en même temps gourmande sans avoir à trouver des astuces pour caler son livre …).

La luminosité

La luminosité de l’écran peut se régler suivant l’environnement où l’on se trouve, cela se fait même automatiquement. Le moment où cette option est agréable est la nuit. Oui, je dors la nuit, comme tout le monde, mais qui n’aime pas lire un ou deux chapitres avant d’aller se coucher ? Ce qui est agréable, c’est que l’écran prend une teinte orangée et la lumière bleue disparaît. Moi qui n’aimais pas déranger mon chéri le soir avec la lumière allumée pour pouvoir lire, cette option est tout simplement parfaite.

Les statistiques

Cela ne parle sûrement à personne. C’est normal, j’ai découvert les statistiques avec la liseuse. Avec un livre papier, comment déterminer combien d’heures passées à lire, combien de temps on a mis pour lire tel livre… ? (bon, à part le noter, mais alors là j’aimerais savoir qui a déjà fait ça !) La liseuse (du moins le modèle que j’ai en ma possession) permet de connaître toutes ces données. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, on aperçoit un pourcentage sous le livre que je suis en train de lire : 58%. Il correspond au niveau où je me situe dans l’histoire. Comme je suis impatiente lorsque je lis un livre qui me plaît, j’aime savoir où j’en suis (et si je vais bientôt connaître la fin !). Je sais que nous savons où nous en sommes dans l’histoire avec un livre papier, mais comme ma précédente liseuse ne possédait pas cette option, j’ai choisi de la mettre en évidence dans cet article.

Posséder une liseuse ne m’empêche pas d’adorer les livres et d’en avoir une belle collection mais la liseuse me permet de lire plus souvent.

Avez-vous une liste d’avantages ou d’inconvénients concernant les liseuses ?

Concernant la publication d’articles, j’ai décidé d’établir un rythme afin de publier régulièrement et ne pas me perdre dans ce blog qui commence petit à petit à me ressembler. Je publierais un article tous les mercredis matin pour commencer et peut-être des articles ponctuels sur mes lectures si cela vous intéresse.

A mercredi prochain 😉

4 réflexions au sujet de « Plus jamais sans ma liseuse … »

  1. Je n’ai jamais eu de liseuse.
    J’ai testé une appli sur mon téléphone et j’ai lu 2/3 livres comme ça, c’est vrai que c’est pratique.
    Je commence à réfléchir à mes achats de Noël, alors peut-être que ton article me donne une idée =)
    Cela dit je ne sais pas si je parviendrais à me passer d’un vrai livre entre mes mains sur le long terme ^^

    Répondre

    1. Merci pour ton commentaire 🙂
      J’avais essayé également sur mon téléphone, mais ça n’a rien à voir avec la liseuse 🙂 Si tu as l’occasion de tester avant de t’en acheter une, au moins tu pourrais voir si ça te plaît 🙂
      J’adore aussi les « vrais » livres, mais je pourrais plus jamais m’en passer maintenant, c’est sûr !

      Répondre

  2. Pour ma part, j’ai lu pour la première fois sur autre chose qu’un livre cette semaine. J’ai eu une tablette pour mon anniversaire et j’ai voulu essayer de lire dessus. C’est plus lourd qu’une liseuse mais ça présente aussi des avantages. Effectivement plus de problème de calage de livre. La luminosité s’adapte également.
    Ton info sur les statistiques, je trouve ça top ! Je ne savais pas que ça existait !

    Répondre

    1. Oui c’est sûr, j’avais essayé sur l’iPad et effectivement ça reste plus lourd que la liseuse mais ça peut servir de transition et de test voir si ça plait 🙂
      Oui, j’adore les statistiques, on se rend jamais vraiment compte de combien de temps on passe à lire un livre et là on sait exactement 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *