Critique Cinéma : Seven Sisters

Salut à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle critique cinéma. Un peu en retard, puisque le film dont je vais vous parler est sorti le 30 Août 2017 (ou date de mon anniversaire !). A ce moment-là, cela faisait déjà plusieurs fois que je voyais la bande-annonce et que ce film me faisait extrêmement envie.

Plusieurs raisons m’ont poussée à avoir envie de découvrir ce film et cette histoire.

Tout d’abord, la curiosité. En effet, qui n’est pas curieux de découvrir une histoire où les personnages principaux sont joués par une seule et même actrice ? Dans la bande-annonce et sur les photos de presse, la différence entre les sept soeurs n’a par ailleurs pas l’air de reposer seulement sur l’apparence physique.

Ce qui a également retenu mon attention, c’est l’originalité de l’histoire. Sept soeurs qui ne peuvent sortir qu’un jour par semaine puisque les naissances sont régulées : je ne demandais qu’à voir comment le réalisateur allait nous embarquer dans ce film.

Voici le synopsis et la bande annonce :

2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…

J’ai passé l’été à harceler mon chéri pour aller voir ce film (désolée…) alors il m’a fait la surprise de m’y amener le soir de mon anniversaire.

Je suis ressortie de la séance globalement satisfaite de ce qu’avait proposé le réalisateur. J’ai néanmoins relevé quelques points positifs et quelques points négatifs que je vous présente ci-dessous.

Les +

  • L’originalité de l’histoire : j’en suis restée scotchée à vrai dire. Quand je suis sortie de la séance, la seule chose que je n’arrêtais pas de dire c’était « Je m’attendais pas du tout à ça! ». J’ai été surprise par la tournure qu’a pris le film. Certains peuvent penser que je suis naïve; mais quand je regarde un film ou que je lis un livre, je déconnecte totalement pour me laisser transporter dans l’histoire. Je ne cherche pas à anticiper la suite de l’histoire (sauf quand ça saute aux yeux!) et ce film m’a énormément plu par cet aspect-là.
  • Le jeu de l’actrice : alors là, rien à dire à part BRAVO. Noomi Rapace (aperçue entre autre dans Sherlock Holmes : Jeu d’ombres) joue à la perfection les rôles des sept soeurs. Les scénaristes ont bien évidemment joué sur l’aspect physique afin que l’on puisse plus facilement identifier les différentes soeurs mais Noomi Rapace navigue entre la soeur paniquée et la soeur sûre d’elle avec une telle aisance que l’on croit réellement qu’elles sont sept personnes bien différentes. Je vais me répéter mais réellement bravo pour le choix de l’actrice qui fait tout le film selon moi.

Le –

  • Les scènes irréalistes : au bout d’un moment, on peut vraiment penser que le réalisateur nous prend pour des cons imbéciles. Première scène irréaliste (je ne vais pas spoiler donc je ne vais pas les mentionner) : on se dit, bon allez le réalisateur savait pas quoi faire et il a fait au plus simple. Mais après plusieurs scènes où tout nous paraît impossible (je sais que c’est un film mais quand même…), on a envie de secouer le réalisateur et lui demander pourquoi il a fait ça … Mais on ne lui en tiendra pas rigueur parce que pour moi il s’agit du seul point vraiment négatif de ce film et sur lequel il est facilement possible de passer outre.

Mention spéciale pour l’acteur Willem Dafoe que j’affectionne particulièrement, même s’il n’apparaît pas énormément pendant ce film.

Le cinéma est une de mes passions (comme la lecture), je pense donc faire régulièrement des revues sur des films qui m’ont plu. D’ailleurs, hier soir, je suis allée à l’avant-première de Daddy Cool en présence de l’équipe, la revue arrivera donc sûrement dans deux semaines.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires comment vous avez trouvé ce film si vous l’avez vu 🙂

A bientôt 😉

7 réflexions au sujet de « Critique Cinéma : Seven Sisters »

  1. Toujours pas vu de mon côté ! 🙁
    Ce film m’a fait envie depuis la première fois que j’ai vu la bande annonce, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller.
    Pas grave, il reste quand même dans ma liste de films à voir ^^

    Répondre

  2. J’ai hâte de voir ce film… mais ce sera pour plus tard parce qu’il n’est plus au ciné.
    Sans spolier, est-ce que tu a été déçu par la fin ?

    Répondre

    1. Oh dommage, il y était encore jusqu’hier moi dans mon ciné…
      Oui je t’avoue que j’ai été un peu déçue par la fin, mais vu la tournure que prend l’histoire, je ne sais pas s’ils auraient pu faire mieux !
      Tu me diras ce que t’en as pensé quand tu l’auras vu 🙂

      Répondre

  3. Je n’ai pas aimé j’ai d’ailleurs fait une critique sur le blog, le film ne va pas assez loin à mon avis.
    Le sujet est baclée c’est dommage
    Biz Jeny

    Répondre

  4. J’en ai entendu parler mais je ne suis pas allée le voir au ciné… L’histoire est en effet originale et la bande-annonce est tentante, je serais quand même curieuse de le visionner à l’occasion ^^

    Répondre

  5. Alors, je n’avais jamais entendu parler de ce film, mais le synopsis donne assez envie…je me rattraperai peut être du coup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *